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Pourquoi le podcast augmente l’engagement ?

11 Novembre 2021

Le podcast natif est en vogue, chez les particuliers comme dans les entreprises. Il attire de plus en plus, jeunes et moins jeunes, et pour cause ! Le podcast est un nouvel outil de communication non n√©gligeable, qui pr√©sente des qualit√©s bien sp√©cifiques et qui augmente l’engagement. Vecteur d’information, f√©d√©rateur, source de confiance, cr√©ateur de proximit√©, le podcast a su trouver sa place dans un √©cosyst√®me plus social que jamais, o√Ļ le relationnel est en perp√©tuelle √©volution.

La crise sanitaire a impos√© une relecture de la mani√®re dont fonctionnent les relations sociales. La communication digitale est en pleine explosion. Aujourd’hui plus que jamais, un lien social doit √™tre retrouv√©, et la coh√©sion des √©quipes est au cŇďur des strat√©gies des entreprises.

Par ses caract√©ristiques d’outil vocal, efficace et innovant, le podcast est un support de plus en plus privil√©gi√©. Il cr√©e une bulle de proximit√© entre son contenu et l’auditeur, et am√®ne un vent de fraicheur dans le monde de la communication. Parce qu’il propose √† la fois du d√©veloppement personnel, de la motivation ou de l’apaisement, le podcast est le nouveau meilleur ami de ses habitu√©s, qui s’en servent autant pour se motiver que pour s’instruire ou se relaxer. Sur le mod√®le d’une discussion, que l’√©coute soit active ou passive, il incite √† d√©velopper son sens de la r√©flexion et √† le partager.

Et si les contenus audios étaient devenus de véritables fédérateurs de lien social, dans le cadre privé comme professionnel ?

Les nouveaux usages amenés par le podcast sont fédérateurs.

La voix comme vecteur de proximit√©…

68% des Français jugent la communication par la voix indispensable dans leur vie quotidienne. (Stratégie 2021)

La voix est le plus historiques des outils de communication. Nous l’exploitons au quotidien, et il s’agit du canal le plus rapide et le plus efficace pour transmettre un message. Le podcast est un m√©dia qui ne fait appel qu’√† ce canal, c’est pourquoi il g√©n√®re un rapport si particulier entre lui et ses auditeurs. Humanis√© par la voix qui est au cŇďur de son fonctionnement, il instaure une relation de proximit√©, d’intimit√© entre l’intervenant et l’auditeur.

√Čcouter un podcast, c’est se voir adresser un propos, l’√©couter et parfois l’imaginer. Il est facile de d√©velopper un attachement envers une voix qui revient de mani√®re r√©currente √† nos oreilles. La voix est un outil profond√©ment humain, rattach√© √† une personne et son individualit√©. Le podcast conserve le myst√®re du visage du locuteur, qui nous invite √† l’√©couter pour comprendre qui il est. La voix apporte tout ce panel d’√©motion que l’√©crit ne permet pas de retranscrire, et qui cr√©e un affect qui intensifie le message transmis. Lorsqu’on lance un podcast, on devient presque acteur de la conversation, par l’implication et la captivation qu’il implique. Le timbre, l’intensit√©, le d√©bit, l’intonation de la voix jouent dans le ressenti que va avoir l’auditeur sur les propos qui lui sont rapport√©s, et doivent √™tre ma√ģtris√©s par l’intervenant. Le podcast a su s’approprier cet outil propre √† l’Homme pour en faire un outil de communication digitale sans pareil.

… Au sein de l’entreprise

93% des salari√©s estiment que la communication orale est importante au sein de l’entreprise. (Strat√©gie 2021)

Le podcast augmente l’engagement

Le podcast s’int√®gre parfaitement dans la strat√©gie de communication interne d’une soci√©t√©. Gr√Ęce √† lui, le lien entre salari√©s et dirigeants peut en √™tre renforc√©, comme le lien entre les collaborateurs. Il peut par extension √™tre un v√©ritable g√©n√©rateur de coh√©sion d’√©quipe. Toutefois dfaut’il encore avoir une solution digitale pour centraliser toute l’exp√©rience audio de l’entreprise. C’est justement le but de natif., a 1ere plateforme audio des entreprises, dont la mission est d’aider les organisations √† renforcer leur culture d’entreprise par l’audio…Et uniquement l’audio.

Augmentez l’engagement de vos √©quipes par l’audio…Et uniquement l’audio

Le podcast apporte un aspect humain √† la formalit√© des √©changes internes √† une entreprise. La voix permet √† la fois d’amener une dynamique diff√©rente aux √©changes et de donner un sens plus profond au message, via des √©motions qui auraient √©t√© effac√©es √† l’√©crit.

Gr√Ęce √† des m√©caniques simples mais frappantes, il est un r√©el g√©n√©rateur d’attention. Qu’il s’agisse de valoriser sa marque, de proposer un parcours de formation, ou de communiquer sur les enjeux et les objectifs de l’entreprise, l’audio est une passerelle vers un rapprochement entre les diff√©rents niveaux de hi√©rarchie. Plus simplement, il permet aux salari√©s de mieux se comprendre dans la gestion de leurs projets et par ricochet le podcast augmente l’engagement.

Selon l’enqu√™te cit√©e plus haut, les salari√©s voient en le podcast d’entreprise un v√©ritable cr√©ateur de lien social. Dans un premier temps, il facilite les √©changes informels et la transmission des informations, l’usage de la voix permettant la diffusion des messages clairs et compr√©hensibles. Ensuite, la voix est le premier outil indispensable √† la gestion du travail : les initiatives, les innovations, les d√©cisions sont oralis√©es avant d’√™tre couch√©es sur le papier.

Enfin, la voix est un pilier des relations sociales et de la coh√©sion d’√©quipe, par sa capacit√© √† nouer des liens forts, et √† diffuser des messages facilement compr√©hensibles et m√©morisables.

Le podcast, g√©n√©rateur de confiance et d’engagement

Podcast et confiance vont de pair. L’audio √† la demande est l’h√©ritier direct de la radio, qui reste le m√©dia en lequel les Fran√ßais ont le plus confiance, selon le barom√®tre La Croix de janvier 2021. Cette confiance se transmet au podcast, qui b√©n√©ficie de cette double casquette, √† mi-chemin entre m√©dia historique et nouveau m√©dia jeune et innovant.

Face √† la crise des m√©dias traditionnels, le podcast a su se d√©marquer. Il a investi Internet et les plateformes de streaming, et voit sa cote augmenter sans cesse. √Čcoutable partout, tout le temps, en pratiquant une activit√©, en √©coute active ou passive, le podcast natif a trouv√© son cr√©neau. Il permet de s’informer tout en faisant du sport, d’apprendre en cuisinant ou de se relaxer avant des examens. Dans une √©poque de recherche constante d’innovation et de nouveaux usages, il a su s’accaparer le march√© et est aujourd’hui un outil privil√©gi√©.

Une source d’ouverture aux autres

Par la confiance toujours plus grande qui lui est accord√©e, le podcast, plus qu’un simple m√©dia, devient une habitude chez ses auditeurs. Son offre toujours plus diversifi√©e le rend accessible √† tous, peu importe son √Ęge ou sa cat√©gorie socio-professionnelle. Mieux encore, il permet d’engager la discussion entre des auditeurs que rien ne semblait relier. Aujourd’hui, des plateformes de streaming comme Spotify proposent √† leurs utilisateurs de r√©agir aux diff√©rents podcast directement dans l’application. Cet effet de communaut√© rassemble des personnes d’horizons diff√©rents autour de centres d’int√©r√™ts communs.

Le podcast permet d’engager la discussion

Si le podcast semble avoir une propension √† s’√©couter seul, c’est pourtant de moins en moins le cas, selon l’enqu√™te de Havas et du CSA r√©alis√©e au Paris Podcast Festival 2021. Le podcast s’√©coute de plus en plus en famille, avec ses enfants, ou avec ses amis. Il est g√©n√©rateur de sujets de conversations, et par extension renforce les relations et tisse un nouveau fil sur la toile du lien amical ou familial. Le podcast d’entreprise a √©galement tendance √† √™tre un vecteur de discussion, de par les sujets sp√©cifiques qu’il aborde et le lien professionnel qui unit les auditeurs entre eux.

Le podcast est un v√©ritable vecteur de r√©flexion et de partage d’informations. Proposant divertissement, actualit√©, formation, d√©veloppement personnel ou communication d’entreprise, il joue sur tous les terrains et transforme nos mani√®res de communiquer.

Il devient l’instigateur d’un lien entre ses auditeurs, qu’ils se connaissent ou non. La encore, le podcast augmente l’engagement et il est d√©sormais une v√©ritable incitation √† l’ouverture aux autres, √† ceux qui nous entourent physiquement ou num√©riquement. A travers toutes les nuances que peut contenir une voix, le podcast a r√©ussi son pari : il rapproche, rassemble et f√©d√®re.