Après l’ère de la vidéo en ligne, voici venu le temps du podcast natif

12 Février 2021

Après quinze ans de prépondérance du médium vidéo en ligne, le temps du podcast natif et les contenus sonores se développent à grande vitesse.

De nombreux indices augurent que le podcast, adapté à un usage toujours plus nomade d’Internet et à une volonté de détachement des écrans, figurera bientôt parmi les principaux médiums de l’économie de l’attention.

natif podcast maker

Une brève histoire de la création de contenus sur Internet

Au cours des trente dernières années, le partage d’informations sur Internet a connu plusieurs époques.

Des prémices du Web jusqu’au milieu des années 2000, l’écrit était le principal mode de diffusion d’informations sur Internet. C’était le temps des premiers sites, des blogs, et des premiers forums.

L’apparition de Youtube en 2005 – et de son rival français Dailymotion – a lancé une nouvelle ère du Net : celle de l’image.

En quelques années, la vidéo en ligne s’est répandue partout et est devenue l’outil de communication privilégié sur Internet, aussi bien par des vidéastes amateurs que par de grandes entreprises.

Aboutissement de cette dynamique, une étude de l’institut Harris Pole montrait en 2019 que 30% des enfants anglais et américains de 8-12 ans voulaient devenir Youtubeurs.

Le temps de la vidéo en ligne est loin d’être révolu, en témoigne l’essor récent de nouvelles plateformes alternatives à Youtube : TikTok pour les formats courts, et Twitch pour le live streaming.

Cependant, il apparaît de plus en plus manifeste que l’hégémonie du format vidéo sur Internet appartient au passé, à mesure que les internautes cherchent à réduire leur temps passé devant les écrans.

La décennie 2020 s’annonce prometteuse pour les contenus audio

Plusieurs tendances amorcées au cours des dernières années laissent entrevoir un avenir radieux pour l’audio à la demande. Le nombre d’écoute de podcasts augmente de manière exponentielle. On peut d’ores et déjà parler d’un bouleversement du mode de consommation des médias.

Sur la seule année 2020, le temps du podcast natif et le nombre d’auditeurs uniques mensuels de podcasts a doublé, passant de 1,81 million d’auditeurs à 3,8 millions en fin d’année.

Les mastodontes de l’entertainment prennent le train du podcast en marche : Amazon développe Audible à grands pas, Spotify et Netflix lancent leurs productions originales, et les grandes antennes de radio trouvent un nouveau souffle via l’écoute de leurs programmes en ligne de manière différée.

En outre, l’explosion des ventes des enceintes connectées pourrait ancrer durablement la commande vocale dans nos habitudes de consommation.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez développer votre propre podcast ?

Natif Podcast Maker vous accompagne dans votre stratégie de communication audio. Installé à Lille, notre studio de podcast est réputé pour son expertise sonore et ses conseils avisés en marketing digital.