Clubhouse, le phénomène social entièrement audio

12 Février 2021

En moins de deux mois, le réseau social d’Alpha Exploration s’est propulsé au premier plan des applications les plus téléchargées sur l’App Store. Une success story qui traduit la popularité croissante des contenus audio.

La voix de la Silicon Valley

Si une application a le vent en poupe en ce moment, c’est bien Clubhouse. Dernier bijou de la Silicon Valley, ce réseau social entièrement audio est en train de s’imposer comme un acteur sérieux du networking.

Le principe est simple : vous rejoignez des salons audio en live sur invitation pour échanger avec des inconnus sur les thèmes qui vous intéressent. 

L’application se veut ergonomique et chaleureuse, privilégiant l’authenticité de la voix à la discussion par messages écrits, devenue très normée au fil du temps.

Un facilitateur social

Si sa grande sœur Discord, lancée en 2015, avait rencontré un succès certain auprès des gamers, Clubhouse vise un public plus large souhaitant échanger autour de sujets variés : tech, art, sport, entreprenariat, ou tout simplement passer un bon moment dans une ambiance détendue pour refaire le monde.

Si le réseau fonctionne sur invitation dans un premier temps, sa force est bel et bien de faciliter la communication entre des gens qui ne se seraient jamais côtoyés autrement. Parmi les utilisateurs du réseau, vous serez peut-être amené à échanger avec Elon Musk ou Mark Zuckerberg. Ce dernier souhaite d’ailleurs que Facebook intègre prochainement des salons de conversation audio dans sa plateforme.

Après l’annonce cette semaine d’un partenariat entre Waze et Audible pour la lecture de livres audio dans vos déplacements en voiture, il semble bien que l’audio prendra une place de plus en plus importante dans nos habitudes de vie dans les prochaines années.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez développer votre propre podcast ?

Natif Podcast Maker vous accompagne dans votre stratégie de communication audio. Installé à Lille, notre studio de podcast est réputé pour son expertise sonore et ses conseils avisés en marketing digital.