Fatigue au travail : Et si la solution passait par l’audio ?

10 Octobre 2024

Dans un contexte oĂč les Ă©crans nous accompagnent aussi bien au travail qu’à la maison, la plupart des organisations de santĂ© recommandent de limiter notre temps d’exposition. L’audio apparait comme un levier de communication qui repense la coopĂ©ration au travail dans une logique plus empathique et immersive.

Dans un environnement saturĂ© d’écrans, et si l’audio Ă©tait une bulle d’oxygĂšne ?

Imaginez-vous Ă  la fin de votre journĂ©e de travail. Depuis ce matin vos yeux sont rivĂ©s sur votre Ă©cran, quand soudain une notification retentit : un Ă©niĂšme e-mail, une Ă©niĂšme vidĂ©o de la com’ pour vous informer d’une actualitĂ© dans votre entreprise. Vous n’ĂȘtes plus tout Ă  fait attentif et cela se comprend, votre cerveau est saturĂ© d’informations visuelles Ă  longueur de journĂ©e.

Au delĂ  de la seule fatigue passagĂšre, l’exposition prolongĂ©e aux Ă©crans affecte le corps humain dans la durĂ©e. Selon l’Organisation mondiale de la santĂ©, les adultes dont le temps d’écran dĂ©passe les 7 heures par jour ont un risque plus Ă©levĂ© de dĂ©velopper des maladies chroniques comme le diabĂšte, les maladies cardiaques et l’obĂ©sitĂ©. Sans parler des risques liĂ©s Ă  la sĂ©dentaritĂ©.

Et si la solution passait par une communication davantage sonore ? 49% des salariĂ©s dĂ©clarent que leur entreprise produit des contenus sonores : podcasts, contenus audio sur l’intranet, radio interne (Occurrence, 2022). Une façon de repenser la communication interne pour transmettre les messages autrement. Tel une bulle d’oxygĂšne dans le flux d’information journalier, l’audio repose les yeux et autorise les collaborateurs Ă  s’informer en mobilitĂ© (en voiture, dans les transports, Ă  pied, chez soi).

L’audio pour rĂ©duire la fatigue

Une communication plus inclusive

A l’ùre du digital, la communication Ă©crite a montrĂ© ses limites. Un phĂ©nomĂšne particuliĂšrement marquĂ© chez les personnes souffrant de dyslexie. En tĂ©moigne Thibaut C., 25 ans, dĂ©veloppeur :

« Ă‰tant dyslexique, j’ai toujours Ă©normĂ©ment de mal Ă  lire un texte. Toute ma concentration est fixĂ©e sur le fait de ne pas sauter une ligne ou lire un mot Ă  la place d’un autre, si bien qu’à la fin de la phrase je ne sais mĂȘme plus ce que j’ai lu. Mon cauchemar, ce sont les “mails pavĂ©s”. Je prends un temps fou Ă  les traiter parce que mon cerveau n’arrive pas Ă  faire la synthĂšse des informations. En rĂ©alitĂ©, dans mon Ă©quipe, on communique soit par messages Ă©crits courts, soit par vocaux s’il y a besoin de donner des explications. C’est plus simple pour tout le monde Â».

L’audio renforce l’empathie et la coopĂ©ration

En privant notre cerveau d’informations visuelles, l’audio stimule notre inventivitĂ© pour crĂ©er une reprĂ©sentation mentale de la situation. Le timbre de voix, la respiration et le rythme de parole permettent au cerveau de s’approprier le message reçu.

L’étude Engagement in video and audio narratives menĂ©e en 2020, par le psychologue Daniel Richardson de l’University College de Londres (UCL) a comparĂ© l’impact de l’audio et de la vidĂ©o sur le cerveau. Des Ă©tudiants furent invitĂ©s Ă  visionner, puis Ă©couter la version audio de scĂšnes marquantes du film Le silence des agneaux et de la sĂ©rie Game of Thrones. Le chercheur a constatĂ© une contradiction intĂ©ressante : bien que les participants signalent une rĂ©action Ă©motionnelle plus forte aux extraits vidĂ©os, leur rĂ©ponse physiologique est dĂ©cuplĂ©e lorsqu’ils Ă©coutent l’extrait audio : tempĂ©rature corporelle plus Ă©levĂ©e, variations du rythme cardiaque, stimulation du cerveau


Daniel Richardson en conclut que la force de l’audio rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă  utiliser l’imagination de l’auditeur pour accentuer son immersion. L’auditeur est pleinement actif dans la construction de sa carte mentale et un lien de proximitĂ© s’instaure avec la voix qui murmure Ă  son oreille. Des Ă©lĂ©ments qu’on retrouve y-compris dans la communication en entreprise. On ne vous a jamais dit qu’un sourire s’entend au tĂ©lĂ©phone ?

L’audio renforce la coopĂ©ration

Conclusion

La communication audio a un important potentiel pour engager ses Ă©quipes et adopter un ton plus spontanĂ© en interne. L’audio ajoute au message une couche de contexte et d’émotion, ce qui le rend plus accessible.

Vous souhaitez intĂ©grer l’audio dans votre entreprise ? Nous accompagnons les organisations dans le dĂ©ploiement de leur stratĂ©gie audio : conseil, production, diffusion. N’hĂ©sitez pas Ă  contacter les Ă©quipes de natif. pour Ă©changer sur le sujet.