Fatigue au travail : Et si la solution passait par lâaudio ?
Dans un contexte oĂč les Ă©crans nous accompagnent aussi bien au travail quâĂ la maison, la plupart des organisations de santĂ© recommandent de limiter notre temps dâexposition. Lâaudio apparait comme un levier de communication qui repense la coopĂ©ration au travail dans une logique plus empathique et immersive.
Dans un environnement saturĂ© dâĂ©crans, et si lâaudio Ă©tait une bulle dâoxygĂšne ?
Imaginez-vous Ă la fin de votre journĂ©e de travail. Depuis ce matin vos yeux sont rivĂ©s sur votre Ă©cran, quand soudain une notification retentit : un Ă©niĂšme e-mail, une Ă©niĂšme vidĂ©o de la comâ pour vous informer dâune actualitĂ© dans votre entreprise. Vous nâĂȘtes plus tout Ă fait attentif et cela se comprend, votre cerveau est saturĂ© dâinformations visuelles Ă longueur de journĂ©e.
Au delĂ de la seule fatigue passagĂšre, lâexposition prolongĂ©e aux Ă©crans affecte le corps humain dans la durĂ©e. Selon lâOrganisation mondiale de la santĂ©, les adultes dont le temps dâĂ©cran dĂ©passe les 7 heures par jour ont un risque plus Ă©levĂ© de dĂ©velopper des maladies chroniques comme le diabĂšte, les maladies cardiaques et lâobĂ©sitĂ©. Sans parler des risques liĂ©s Ă la sĂ©dentaritĂ©.
Et si la solution passait par une communication davantage sonore ? 49% des salariĂ©s dĂ©clarent que leur entreprise produit des contenus sonores : podcasts, contenus audio sur lâintranet, radio interne (Occurrence, 2022). Une façon de repenser la communication interne pour transmettre les messages autrement. Tel une bulle dâoxygĂšne dans le flux dâinformation journalier, lâaudio repose les yeux et autorise les collaborateurs Ă sâinformer en mobilitĂ© (en voiture, dans les transports, Ă pied, chez soi).
Une communication plus inclusive
A lâĂšre du digital, la communication Ă©crite a montrĂ© ses limites. Un phĂ©nomĂšne particuliĂšrement marquĂ© chez les personnes souffrant de dyslexie. En tĂ©moigne Thibaut C., 25 ans, dĂ©veloppeur :
« Ătant dyslexique, jâai toujours Ă©normĂ©ment de mal Ă lire un texte. Toute ma concentration est fixĂ©e sur le fait de ne pas sauter une ligne ou lire un mot Ă la place dâun autre, si bien quâĂ la fin de la phrase je ne sais mĂȘme plus ce que jâai lu. Mon cauchemar, ce sont les âmails pavĂ©sâ. Je prends un temps fou Ă les traiter parce que mon cerveau nâarrive pas Ă faire la synthĂšse des informations. En rĂ©alitĂ©, dans mon Ă©quipe, on communique soit par messages Ă©crits courts, soit par vocaux sâil y a besoin de donner des explications. Câest plus simple pour tout le monde ».
Lâaudio renforce lâempathie et la coopĂ©ration
En privant notre cerveau dâinformations visuelles, lâaudio stimule notre inventivitĂ© pour crĂ©er une reprĂ©sentation mentale de la situation. Le timbre de voix, la respiration et le rythme de parole permettent au cerveau de sâapproprier le message reçu.
LâĂ©tude Engagement in video and audio narratives menĂ©e en 2020, par le psychologue Daniel Richardson de lâUniversity College de Londres (UCL) a comparĂ© lâimpact de lâaudio et de la vidĂ©o sur le cerveau. Des Ă©tudiants furent invitĂ©s Ă visionner, puis Ă©couter la version audio de scĂšnes marquantes du film Le silence des agneaux et de la sĂ©rie Game of Thrones. Le chercheur a constatĂ© une contradiction intĂ©ressante : bien que les participants signalent une rĂ©action Ă©motionnelle plus forte aux extraits vidĂ©os, leur rĂ©ponse physiologique est dĂ©cuplĂ©e lorsquâils Ă©coutent lâextrait audio : tempĂ©rature corporelle plus Ă©levĂ©e, variations du rythme cardiaque, stimulation du cerveauâŠ
Daniel Richardson en conclut que la force de lâaudio rĂ©side dans sa capacitĂ© Ă utiliser lâimagination de lâauditeur pour accentuer son immersion. Lâauditeur est pleinement actif dans la construction de sa carte mentale et un lien de proximitĂ© sâinstaure avec la voix qui murmure Ă son oreille. Des Ă©lĂ©ments quâon retrouve y-compris dans la communication en entreprise. On ne vous a jamais dit quâun sourire sâentend au tĂ©lĂ©phone ?
Conclusion
La communication audio a un important potentiel pour engager ses Ă©quipes et adopter un ton plus spontanĂ© en interne. Lâaudio ajoute au message une couche de contexte et dâĂ©motion, ce qui le rend plus accessible.
Vous souhaitez intĂ©grer lâaudio dans votre entreprise ? Nous accompagnons les organisations dans le dĂ©ploiement de leur stratĂ©gie audio : conseil, production, diffusion. NâhĂ©sitez pas Ă contacter les Ă©quipes de natif. pour Ă©changer sur le sujet.