Le format audio : l’outil de vos commerciaux en mobilitĂ©
Et si la voiture devenait le lieu idéal pour communiquer avec vos équipes commerciales ? Avec la montée en puissance des voitures connectées, l’audio s’impose comme un outil clé. Au-delà des applications natives, de plus en plus d’entreprises misent sur le podcast interne pour maintenir un lien fort avec leurs collaborateurs, en particulier ceux en mobilité.
Alors que le son de la radio a longtemps accompagné les automobilistes, les voitures connectées facilitent aujourd’hui l’écoute de podcasts non linéaires. Une tendance de fond semble à l’œuvre : selon une étude de l’institut Edison Research (2018), 22% des auditeurs de podcast les écoutent en voiture, contre 16% en 2015. Une réussite que la sociologue des nouveaux médias, Lucile Merra, explique de la manière suivante : « L’utilisateur choisit ce qu’il veut écouter, quand il veut, où il veut ».
L’audio, le média de la mobilité
Selon L’Express, près de 30% du temps de travail des commerciaux s’effectue en voiture. Dans cet environnement souvent solitaire, l’audio se présente comme le canal de communication qui maintient efficacement le lien entre l’entreprise et le salarié.
Aujourd’hui, l’audio offre de nombreux avantages aux commerciaux en déplacement :
1. Accessibilité Maximale : Les commerciaux passent souvent de nombreuses heures sur la route. L’audio leur permet de rester connectés et de consommer du contenu de manière pratique, que ce soit en écoutant des briefings, des formations ou des actualités.
2. Multitâche : L’un des avantages majeurs de l’audio est qu’il permet aux commerciaux d’accomplir plusieurs tâches en même temps. Ils peuvent écouter des mises à jour importantes tout en conduisant, ce qui maximise leur temps de travail.
3. Personnalisation : Les podcasts et les actualités audio peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Les commerciaux peuvent accéder à du contenu pertinent et à jour, ce qui renforce leur efficacité sur le terrain.
– l’actualité audio
chiffres des ventes, actions commerciales, nouveautés produits.
– les podcasts internes
portraits collaborateurs, histoire de l’entreprise, débats d’experts, prospective..
– les formations audio
softskills, techniques de ventes, connaissance produits
Le podcast interne s’impose comme un levier de communication essentiel pour les entreprises modernes. En investissant dans ce format, vous ne créez pas seulement un canal de communication pratique ; vous tissez des liens plus forts avec vos équipes, optimisez leur temps et améliorez leur performance.
Et s’il ne devait rester que 3 mots de cet article ? Informer, inspirer, et former.
Ce sont les 3 enjeux auxquels nous souhaitons contribuer grâce l’audio.
Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité et intégrer l’audio dès aujourd’hui ?