Le format audio : l’outil de vos commerciaux en mobilitĂ©

10 Octobre 2024

Et si la voiture devenait le lieu idĂ©al pour communiquer avec vos Ă©quipes commerciales ? Avec la montĂ©e en puissance des voitures connectĂ©es, l’audio s’impose comme un outil clĂ©. Au-delĂ  des applications natives, de plus en plus d’entreprises misent sur le podcast interne pour maintenir un lien fort avec leurs collaborateurs, en particulier ceux en mobilitĂ©.

Alors que le son de la radio a longtemps accompagnĂ© les automobilistes, les voitures connectĂ©es facilitent aujourd’hui l’écoute de podcasts non linĂ©aires. Une tendance de fond semble Ă  l’œuvre : selon une Ă©tude de l’institut Edison Research (2018), 22% des auditeurs de podcast les Ă©coutent en voiture, contre 16% en 2015. Une rĂ©ussite que la sociologue des nouveaux mĂ©dias, Lucile Merra, explique de la manière suivante : « L’utilisateur choisit ce qu’il veut Ă©couter, quand il veut, oĂą il veut Â».

L’audio, le mĂ©dia de la mobilitĂ©

Selon L’Express, près de 30% du temps de travail des commerciaux s’effectue en voiture. Dans cet environnement souvent solitaire, l’audio se prĂ©sente comme le canal de communication qui maintient efficacement le lien entre l’entreprise et le salariĂ©.

Aujourd’hui, l’audio offre de nombreux avantages aux commerciaux en déplacement :

1. AccessibilitĂ© Maximale : Les commerciaux passent souvent de nombreuses heures sur la route. L’audio leur permet de rester connectĂ©s et de consommer du contenu de manière pratique, que ce soit en Ă©coutant des briefings, des formations ou des actualitĂ©s.

2. Multitâche : L’un des avantages majeurs de l’audio est qu’il permet aux commerciaux d’accomplir plusieurs tâches en mĂŞme temps. Ils peuvent Ă©couter des mises Ă  jour importantes tout en conduisant, ce qui maximise leur temps de travail.

3. Personnalisation : Les podcasts et les actualitĂ©s audio peuvent ĂŞtre adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques de chaque entreprise. Les commerciaux peuvent accĂ©der Ă  du contenu pertinent et Ă  jour, ce qui renforce leur efficacitĂ© sur le terrain.

– l’actualité audio
chiffres des ventes, actions commerciales, nouveautés produits.

– les podcasts internes
portraits collaborateurs, histoire de l’entreprise, débats d’experts, prospective..

– les formations audio
softskills, techniques de ventes, connaissance produits

Le podcast interne s’impose comme un levier de communication essentiel pour les entreprises modernes. En investissant dans ce format, vous ne créez pas seulement un canal de communication pratique ; vous tissez des liens plus forts avec vos équipes, optimisez leur temps et améliorez leur performance.


Et s’il ne devait rester que 3 mots de cet article ? Informer, inspirer, et former.

Ce sont les 3 enjeux auxquels nous souhaitons contribuer grâce l’audio.

Alors, pourquoi ne pas saisir cette opportunité et intégrer l’audio dès aujourd’hui ?