Le podcast pour l'onboarding

Podcast : le secret d’un onboarding rĂ©ussi

8 Mars 2024

L’onboarding, ou intĂ©gration, est un processus mis en place dans 35% des entreprises françaises. Il correspond Ă  la phase d’accueil et d’intĂ©gration d’un nouvel employĂ© au sein d’une entreprise et peut durer d’un mois Ă  trois ans. S’il est rĂ©ussi, il a une incidence non nĂ©gligeable sur le taux de rĂ©tention : 69% des salariĂ©s se dĂ©clarent plus susceptibles de rester trois ans dans leur entreprise.

Comment relever ce défi ? Chez natif. nous sommes convaincus des avantages que représente l’audio dans un processus d’onboarding. Il permet de présenter :

  • L’histoire de l’entreprise
  • Ses valeurs
  • Les bonnes pratiques de travail
  • Sa vision d’avenir
  • Des tĂ©moignages de collaborateurs

Chaque podcast est un produit unique, qui varie par sa forme, sa durée et son ton. Il incarne votre culture d’entreprise tout en présentant de nombreux avantages.

Le podcast pour humaniser l’onboarding

Le podcast est le média de la proximité. En chuchotant à l’oreille de l’auditeur, il crée un sentiment d’intimité, de confidence, véritable atout lors de l’arrivée dans une entreprise inconnue. Le podcast est ainsi utilisé pour raconter l’histoire de l’entreprise, ses valeurs et la vision portée par les dirigeants. Pour les Ressources Humaines, il facilite le témoignage des collaborateurs et renforce la marque employeur. Les différents contenus audio ainsi proposés permettent de fidéliser collaborateurs et nouveaux arrivants.

Le podcast Culture d’Entreprise, portĂ© par natif., est utilisĂ© par exemple par les entreprises interviewĂ©es dans leur recrutement et dans la phase d’onboarding. En donnant la parole Ă  des entreprises engagĂ©es qui partagent leurs innovations managĂ©riales et tĂ©moignent de leur vision pour mettre l’humain au coeur de leur organisation, ce podcast est un outil facilement valorisable par les Ressources Humaines et idĂ©al pour humaniser Ă  la fois la communication et l’onboarding.

L’audio pour un onboarding qui prend son temps

Le processus d’intĂ©gration dure selon les entreprises entre un mois et trois ans. C’est donc un processus long, qui rend le recrutement d’autant plus important. Le podcast permet de commencer l’intĂ©gration, et mĂŞme de vĂ©rifier l’alignement entre les valeurs portĂ©es par l’entreprise et celle du candidat futur collaborateur, avant d’entamer le processus. PartagĂ© en amont par un player, un lien vers une application d’écoute de podcasts (spotify, deezer, Apple podcast, youtube), il permet de crĂ©er le lien avant le jour J.

Selon les processus d’intĂ©gration, la richesse du contenu d’un podcast peut ĂŞtre partagĂ© rapidement et reprĂ©senter un vĂ©ritable gain de temps pour les Ressources Humaines. Ainsi le podcast de RH Performance permet-il de former les futurs collaborateurs Ă  diffĂ©rentes thĂ©matiques :

  • Le management
  • Le commerce
  • La communication interpersonelle
  • Les soft skills

Ce podcast est divisé en chapitre, ce qui en facile l’écoute, et la réécoute. De quoi faire rayonner sa marque employeur à travers l’audio !

L’audio évite la perte de productivité pendant les périodes d’onboarding

Quand un nouveau collaborateur arrive, chacun se mobilise pour lui transmettre des savoirs. Sur son temps personnel et souvent Ă  l’aide de formations diverses, les employĂ©s tentent de lui donner des clĂ©s de comprĂ©hension de ses missions et une liste de bonnes pratiques Ă  suivre. Cependant, cette action entrave bien souvent leur productivitĂ© et charge leur emploi du temps. Il s’agit du flĂ©au de la rĂ©unionnite. En moyenne, 2,3 millions sont perdus par an par ces “points entre collègues” qui ne font que “brasser du vent”. Si la formation n’est pas immĂ©diatement couplĂ©e Ă  la pratique, le collaborateur perdra 75% du savoir en deux jours. De plus, une Ă©tude montre que le temps optimal pour retenir une information dans son entièretĂ© serait de 5 Ă  10 minutes par semaine. Alors plutĂ´t que des horaires de formations rigides et contraignants, le podcast est flexible temporairement, rendant l’apprenant autonome et ses collègues plus efficaces.

Résumer l’ensemble des savoirs dans un podcast donne à l’entreprise une ligne conductrice

L’audio garantit une transmission cohĂ©rente et uniforme des informations d’arrivĂ©e Ă  tous les employĂ©s. Il rĂ©duit les risques d’incohĂ©rences et offre une liste de bonnes pratiques uniques. Le podcast devient Ă©galement une ressource Ă  part entière. Un employĂ© peut l’utiliser comme rĂ©fĂ©rence s’il a besoin d’un rappel ou d’approfondir sa comprĂ©hension des sujets abordĂ©s pendant son onboarding initial.

D’après une rĂ©cente Ă©tude, l’automatisation des tâches liĂ©es Ă  l’intĂ©gration augmente de 16 % le taux de rĂ©tention des employĂ©s. 77 % des professionnels RH dĂ©terminent alors que les processus d’intĂ©gration deviendront de plus en plus importants dans le futur. Miser sur l’audio en onboarding facilite non seulement son aspect maintenant, mais permet Ă©galement Ă  l’entreprise de s’avancer sur les enjeux de demain.

Natif vous accompagne dans la crĂ©ation et production de vos podcast d’onboarding. Rendez vous sur notre page contact pour davantage d’informations.