Quels sont les avantages de produire un podcast pour son entreprise ?

12 Mai 2021

Moyen de communication naturel et humain, l’audio et le podcast présente actuellement un intérêt indéniable pour les entreprises. Grâce à son impact grandissant sur le public, le podcast, ce contenu audio très présent sur le net, est un véritable atout marketing. Mais il permet également de renforcer la communication interne, quelle que soit la taille de l’entreprise. Focus sur les raisons pour lesquelles vous devez produire un podcast pour votre entreprise.

Le Podcast, qu’est-ce que c’est ?

Le mot Podcast est la contraction des termes « iPod » et « broadcasting ». En 2005, le mot Podcast est inclus dans la dernière version du logiciel iTunes d’Apple. À l’origine, la diffusion des fichiers audios courts s’était faite uniquement sur iPod. Mais avec l’essor d’internet, des smartphones et des tablettes, l’utilisateur peut désormais écouter les podcasts avec tous les appareils, n’importe où et à tout moment.

Les consommateurs écoutent surtout les podcasts lors des trajets en voiture, en avion, en train et dans les transports en commun. Les Français préfèrent également s’informer en écoutant des podcasts pendant leur jogging ou lors des balades à vélo. Selon les statistiques, 5,8 millions de Français écoutent régulièrement des podcasts natifs (ceux conçus pour être diffusés directement au public).

Le plus grand avantage du podcast corporate, c’est qu’il permet aux auditeurs de s’occuper et de s’informer sans avoir à lire. Les entreprises veulent aujourd’hui exploiter l’intérêt des utilisateurs pour les podcasts en proposant des contenus à forte valeur ajoutée.

Le podcast, un mode de communication efficace au sein de l’entreprise

Outre son intérêt commercial, le podcast est avant tout un outil de communication d’entreprise efficace au sein de l’entreprise. En tant que média en plein essor depuis plusieurs années, le podcast d’entreprise redynamise la communication interne. En effet, il peut être exploité pour faciliter la communication interne, entre les différents acteurs de l’entreprise et même avec les collaborateurs externes.

Très pratique, ludique et pouvant être consulté facilement, le podcast d’entreprise favorise les échanges, le team building et permet d’engager les collaborateurs. Désormais, les directions peuvent exploiter les podcasts pour humaniser leur mode de communication avec les employés.

Ils peuvent être utilisés pour donner des formations et informer les nouvelles recrues. C’est un moyen plus ludique d’apprendre par rapport aux formations traditionnelles. D’ailleurs, ils s’avèrent plus efficaces, car ils sont concis et clairs.

Les managers peuvent utiliser les podcasts pour rappeler les objectifs à court terme et créer du lien avec les collaborateurs en freelance. Cela implique les collaborateurs dans le développement de l’entreprise.

Le podcast : une opportunité pour les entreprises

Au cours des dernières années, les entreprises ont de plus en plus considéré le podcast comme un véritable moyen de communication. Produire des podcasts, c’est toucher un nouveau public et tisser des liens avec sa clientèle à travers un outil marketing efficace, moderne et impactant.

Ces contenus audios s’adaptent parfaitement au nouveau mode de vie du public. Voici quelques avantages des podcasts pour votre entreprise.

Un format accessible

Le podcast d’entreprise se démarque par son format accessible et pratique. Le public n’a qu’à faire le téléchargement des podcasts ou à s’abonner pour être notifié des prochains fichiers audios produits par la marque.

Les utilisateurs vont écouter ces podcasts à la salle de sport, dans les transports en commun, en voiture ou pendant les heures de travail.

Par ailleurs, le format audio est propice à la mémorisation. En effet, il permet de capter facilement l’attention des auditeurs, beaucoup plus que les textes.

Un outil d’informations efficace

Les podcasts vous permettent de présenter vos produits et vos services de vive voix. Vous allez pouvoir choisir des mots impactant et qui reflètent les valeurs de votre entreprise ainsi que toute votre passion.

Engagez vos collaborateurs dans la production de podcasts  pour faire connaître des évènements importants, des offres promotionnelles, la vie de l’entreprise ou autres informations essentielles qui attireront de nouveaux clients. En étant concis et en choisissant bien vos mots, vous allez donner tous les détails en un temps relativement court.

Vous pouvez également utiliser les podcasts pour mettre en valeur vos atouts et votre expertise. Vous allez ainsi pouvoir renforcer votre crédibilité auprès des clients et des prospects.

Un moyen de tisser des liens

En utilisant la création de podcasts dans votre stratégie marketing, vous allez pouvoir tisser des liens avec votre clientèle et les potentiels clients. De plus, dans le contexte actuel, les consommateurs ont besoin d’être rassurés par une approche plus humaine.

Le podcast va vous permettre d’entrer en interaction avec eux, de montrer votre soutien et d’exprimer votre ressenti face aux difficultés rencontrées par tout un chacun.

Se créer une communauté

Disposer d’une communauté large est indispensable pour une entreprise actuellement. En effet, si vous réussissez à capter l’attention d’un public donné avec vos podcasts, vous aurez l’assurance d’avoir un auditoire fidèle pour vos prochains podcasts.

Selon les études, la majorité du public écoute tous les podcasts produits par les marques auxquelles ils sont abonnés.

Plus de trafic sur votre site web

Créer régulièrement des podcasts permet d’amener plus de trafic sur votre site. Notez que les plateformes de podcasts proposent aux utilisateurs des podcasts similaires à ceux qui les intéressent.

Vous allez ainsi accroître votre chance d’être écouté par les prospects. Si vous proposez des podcasts intéressants et à valeur ajoutée, les auditeurs seront curieux de visiter votre site web pour avoir plus d’informations et connaître vos produits et services.

Plus de visiteurs signifient plus d’acheteurs potentiels et donc une augmentation du chiffre d’affaires.