Photo entretien de recrutement

Podcast & Marque Employeur : La Puissance du Son pour Recruter

29 Mars 2024

De nos jours, la réussite d’une entreprise repose non seulement sur la qualité de ses services, mais également sur son capital humain et les compétences de ses collaborateurs. Au quotidien, l’entreprise a pour défi de faire rayonner sa marque employeur afin de fidéliser ses collaborateurs et de demeurer attractive pour de futurs talents.

Au-delà de ces enjeux, la réputation de l’entreprise affecte directement ses parts de marché. Soigner sa marque employeur est donc fondamental pour maintenir une image de marque positive. Dans cette logique, le podcast est un outil de première ligne pour renforcer l’engagement des collaborateurs et créer une communauté d’ambassadeurs.

La nouveauté est une force d’attractivité

Le podcast est un canal novateur. Si le confinement lui a permis de se déployer et de prendre de l’importance, son utilisation en entreprise est encore récente. Flexible, adaptable, accessible, le podcast rajeunit l’image d’une communication classique en lui insufflant un souffle de renouveau. Non seulement il brise le « fruit de la morne incuriosité » de Baudelaire, mais une explication scientifique se cache également derrière cet argument : la nouveauté stimule le cerveau. Lorsqu’un événement ou une information diverge de nos habitudes, l’aire cérébrale de la mémoire renforce notre capacité de concentration et de mémorisation. En proposant un canal de communication qui casse la routine, l’entreprise met toutes les chances de son côtés que le collaborateur soit plus sensible aux messages qu’elle porte !

Le podcast crée une fierté d’appartenance

« Human beings were made to connect with other humans », énonçait Amelia Franck Meyer dans son TedX en 2016 à Minneapolis. Via le podcast, l’entreprise a la possibilité de mettre en avant les réussites des collaborateurs, les projets internes, les initiatives novatrices… ou encore de valoriser ses talents ! Pour cette initiative humaine, un média de proximité est nécéssaire. C’est le cas de l’audio. Le témoignage de nos pairs chuchoté à notre oreille – à la manière d’une confidence – prend une valeur inestimable.

En invitant ses collaborateurs à partager leurs expériences, l’entreprise tisse des liens entre ses collaborateurs, favorisant l’ambiance d’équipe et la qualité de vie au travail.

C’est le choix pris par notre client Equans, qui dans son podcast RH Le murmure d’Equans, met en valeur le témoignage de ses collaborateurs.

L’audio dans la création d’une culture d’entreprise plus forte

Chaque entreprise a sa propre identité construite par un ensemble de codes formels et informels. L’audio est un bon canal pour favoriser un environnement collaboratif et stimulant. Les collaborateurs et les responsables communiquent de manière plus spontanée. Cela réduit les barrières hiérarchiques et rend l’atmosphère plus conviviale. Lorsqu’on sait qu’un cerveau positif est 30 % plus productif qu’un cerveau négatif ou stressé (théorisé par Shawn Achor, l’une des figures principales de la psychologie positive, c’est le « happiness advantage »), l’enjeu devient encore plus important !

Au revoir le fléau de la réunionnite

Au cours d’une semaine, un employé assiste à 17,7 réunions en moyenne. Sur l’ensemble de ces échanges, seuls 25 % aboutissent réellement à des prises de décision. Sur une année, le taux de pertes imputables serait d’environ 2,3 millions d’euros. Ainsi, pour se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité, l’audio est un allié clé ! Qu’il vienne en soutien ou en remplacement partiel des réunions et des e-mails incessants, le podcast optimise le temps grâce à sa flexibilité et à son aspect tout-terrain. Chacun peut travailler selon son emploi du temps et son rythme tout en restant pleinement informé des informations de l’entreprise de façon asynchrone.

Mieux cibler pour mieux réussir

Plusieurs plateformes de diffusion de podcasts sont envisageables, notamment pour une diffusion interne au sein de l’entreprise. Grâce à ces outils, les entreprises peuvent mesurer l’engagement de leurs collaborateurs et l’impact de leur communication. Par exemple, elles peuvent comparer le nombre d’écoutes ou de clics personnalisé reçus sur les différents formats. Grace aux données d’écoute, les entreprise peuvent ensuite affiner leur stratégie de communication interne.

Afin de partager vos contenus audio en toute sécurité, natif. propose d’ailleurs une plateforme de diffusion spécialement dédiée aux usages de l’audio en entreprise 😉

natif. vous accompagne dans la création et la production de vos podcasts. Rendez-vous sur notre page contact pour plus d’informations.