Comment enregistrer un podcast à distance ? Une option à ne pas négliger

4 Juillet 2021

Souvenez-vous des récentes périodes de confinement : comment produire et enregistrer un podcast dans une telle situation ? Une nouvelle forme d’enregistrement s’est alors démocratisée, où chaque participant intervient depuis son domicile. Une configuration qui présente de nombreux avantages, et qui doit donc être pleinement envisagée. Voici quelques conseils pour enregistrer à distance et bien vous y préparer.

Enregistrer son podcast d’entreprise à distance

Une alternative aux multiples avantages

Le distanciel rend possible l’enregistrement de podcast avec des personnes issues des quatre coins du monde. Plus aucune contrainte de déplacement ne se dresse entre vous et votre interlocuteur. Outre la faible empreinte écologique que cela permet, le distanciel vous ouvre donc les portes vers de nouvelles rencontres !

Le podcast à distance permet de s’adapter aux disponibilités de vos intervenants. Vos invités ont certainement un agenda très dense : le distanciel permet d’optimiser les agendas en évitant une perte de temps conséquente pour votre invité. De votre côté, enregistrer à distance permet de produire davantage. N’oubliez pas que la réussite d’un podcast se fait par la régularité de parution !

Quelle plateforme d’enregistrement choisir ?

Skype et Zoom figurent parmi les plateformes vers lesquelles on se tourne naturellement pour enregistrer. Faciles à télécharger, ces deux applications sont très simples à prendre en main. Ces applications privilégient toutefois la vidéo à l’audio : la qualité audio laisse souvent à désirer.

Pour pallier ce défaut, il existe des plateformes spécialisées pour l’enregistrement de podcasts à distance. Parmi elles, on peut penser à Riverside, Zencastr ou encore SquadCast. Elles proposent une qualité audio supérieure : l’offre de réglages est un atout majeur de ces plateformes, tant sur la qualité de compression que la réduction de réverbération.

N’oubliez pas de vous mettre dans de bonnes conditions !

La qualité de votre podcast est étroitement liée à l’environnement dans lequel vous enregistrez. Optez donc pour un endroit calme et fermé, afin d’isoler au maximum les sons de l’extérieur. Une modeste pièce fera l’affaire : privilégiez plutôt une pièce meublée, avec des tissus (rideaux, moquette, literie…).

Assurez—vous que l’environnement de votre invité.e respecte aussi ces quelques contraintes. Rien de plus efficace qu’un petit briefing au préalable : cet échange permet de donner les consignes nécessaires au bon déroulement de l’enregistrement.

Pour mener à bien l’enregistrement, votre connexion wifi doit être irréprochable. Quoi de plus désagréable qu’une conversation entrecoupée toutes les dix secondes ? En cas de problème de connexion, pensez à fermer les onglets peu utiles sur le moment (Netflix, boite mail…).

Pour finir, gardez à l’esprit que le contact humain reste l’essentiel de votre podcast. Un enregistrement doit se faire à distance si, et seulement si, certaines contraintes vous empêchent le face-à-face. Un podcast sera toujours plus percutant si les intervenants sont dans la même pièce pour échanger.