Cas client: Equans et le podcast « Le murmure d’Equans”

Présent dans 20 pays avec 90 000 collaborateurs, Equans est un leader mondial des énergies et services.

Le podcast Le murmure d’Equans part à la rencontre des talents de l’entreprise.
Il valorise les engagements et les parcours des collaborateurs et leur donne l’opportunité d’être fier d’agir en faveur des transformations: énergétique, numérique et industrielle.

Format: Témoignages de 5 minutes

TAG: #RH #industrie #marque employeur #engagement

Equans & natif.

Ce podcast RH répond à un enjeu d’engagement des collaborateurs. Suite au rachat du groupe par Bouygues, l’équipe de communication RH souhaite développer un média pour renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs envers l’entreprise et créer une culture d’entreprise dynamique.

Le format proposé par natif Podcast est basé sur un témoignage, mis en valeur par la voix off de notre journaliste, qui introduit et contextualise les propos. Le résultat est dynamique et immersif grâce à l’ajout de musique et de sound design.


Le podcast RH, un format destiné à la communication interne, mais aussi à l’externe

Le podcast Le Murmure d’Equans est diffusé principalement auprès des collaborateurs du groupe via un article et des liens dans leur newsletter interne.

De plus, comme c’est le cas pour le podcast La Vie de l’Institut Pasteur de Lille, l’équipe communication a aussi souhaité le promouvoir auprès du public. Ainsi, les témoignages d’engagement et de fierté d’appartenance servent également à la marque employeur. Ils favorisent l’attraction, la rétention, l’engagement des employés et confèrent à l’entreprise un avantage concurrentiel.

Dans le cas d’Equans, la promotion externe du podcast passe donc aussi par ses réseaux sociaux: Linkedin, Instagram et Youtube, pour lesquels nous créons des médias audio ou vidéo aux formats spécifiques.